Sèvres Outdoors

  

 

 

 

 

 

 

 

SEVRES OUTDOORS : UN CONCEPT UNIQUE

Sèvres Outdoors est un projet novateur dans le paysage artistique international, unique en France : une exposition d’œuvres d’art en extérieur à la Cité de la céramique à Sèvres, en plein cœur de la Vallée de la Culture.

 

Sèvres Outdoors est le fruit d’une volonté commune entre la Cité de la céramique à Sèvres et l’association Galeries Mode d’Emploi (G.M.E) rendu possible grâce au savoir-faire de CERA. Son objectif : promouvoir et partager la création contemporaine.

 

Inspiré des biennales et des foires, Sèvres Outdoors réunit les galeries de l’association Galeries Mode d’Emploi et permet de présenter sur une longue durée des œuvres d’exception d’artistes français et étrangers. Ce nouveau modèle d’exposition donne aux galeries participantes de renforcer la France et Paris comme lieu incontournable de l’art, mais aussi de promouvoir la création contemporaine auprès du grand public.

 

Sèvres Outdoors est aussi pour la Cité de la céramique, soucieuse depuis toujours d’inscrire son action dans la modernité, une occasion de montrer son for attachement à la création contemporaine. Elle entend ainsi prolonger l’impulsion donnée, en confortant sa vocation innovatrice et son rayonnement international, afin que la Cité devienne un lieu référent du Grand Paris en matière d’offre culturelle et d’accueil d’un public familial mais aussi une grande marque internationale de la création contemporaine.

 

 

SÈVRES OUTDOORS

–          Une exposition exceptionnelle d’œuvres et d’artistes sélectionnés par les grandes galeries parisiennes

–          Offrir gratuitement au grand public et aux amateurs d’art des œuvres monumentales et novatrices dans un écrin d’exception, du printemps à l’automne

–          Renforcer la Cité de la céramique à Sèvres et les Hauts-de-Seine comme lieu incontournable de création contemporaine

–          Proposer une nouvelle forme d’événement alternatif aux foires et aux biennales

–          Réunir les plus grands acteurs mondiaux de la création contemporaine

 

 

2014 : UNE PREMIERE EDITION PLEINE DE PROMESSES

 

 

Pour sa première année de lancement, Sèvres Outdoors 2014 a été un succès.

 

Sèvres Outdoors 2014, c’est avant tout un enthousiasme du public, avec des milliers de visiteurs. La manifestation a ainsi grandement participé à l’augmentation exceptionnelle de la fréquentation de la Cité de la céramique en 2014 (50 000 entrées payantes en 2013 / 100 000 en 2014) et a rassemblé 5000 visiteurs pour les Journées Européennes du Patrimoine (+40% par rapport à 2013).

 

Sèvres Outdoors 2014, c’est aussi une prouesse et une réussite artistique avec la présentation d’œuvres d’artistes reconnus internationalement. La présence à Sèvres de collectionneurs internationaux, professionnels de l’art et des Amis des grands musées témoigne de son crédit.

 

Sèvres Outdoors 2014, c’est enfin la création d’un événement innovant et d’une marque forte qui a bénéficié d’un marketing de qualité (campagne d’affichage RATP, affichage Pont de Sèvres) et d’une exposition médiatique et d’un relai presse et internet soutenu.

 

 

SEVRES OUTDOORS 2014 en chiffres

–          30 œuvres d’art monumentales présentées

–          25 prestigieuses galeries parisiennes

–          Plus de 87 articles dans la presse

–          Plus de 2300 visiteurs sur le site internet

–          2000 amis sur Facebook, Instagram & twitter

–          1000 collectionneurs et amateurs d’art (français et étrangers) présents pour les journées d’inauguration en juin 2014

 

 

 

 

LES ACTEURS DU PROJET

 

LA CITE DE LA CERAMIQUE A SEVRES

La Cité de la céramique – Sèvres et Limoges est un établissement public créé en janvier 2010. Riche de l’une des plus grandes collections de céramique au monde, elle est connue pour son engagement historique envers la création artistique. L’établissement consacre la moitié de sa production à la création contemporaine dans le but de préserver les enjeux de la tradition et de la modernité, afin de séduire par la nouveauté, retenir par la qualité et se différencier par l’audace. A chaque époque se sont conjugués les savoir-faire des artisans, l’imagination et le talent des artistes venus se ressourcer à la Manufacture et qui, ensemble, ont contribué à donner à l’institution son identité.

 

GALERIES MODE D’EMPLOI

Créée en 1992 à l’initiative de la fondation d’entreprise Ricard, Galeries Mode d’Emploi (G.M.E) est une association qui regroupe 64 des galeries parisiennes les plus influentes sur le marché de l’art : Gagosian, Perrotin, Thaddaeus Ropac, Kamel Mennour, Marian Goodman, GP & Nathalie Valois, Loevenbruck…

Sa vocation : accueillir en son sein l’excellence de la profession, partageant une vision commune de l’art, et être le label de référence pour les amateurs d’art contemporain à Paris. G.M.E édite ainsi un guide mensuel regroupant tous les événements importants de ses membres (vernissages, hors les murs foires), c’est un outil incontournable de tous les amateurs d’art.

 

CERA – Compagnie d’Expérimentation et de Recherche en Art

CERA a pour mission d’inventer et d’organiser des manifestations culturelles au format novateur et audacieux dans l’art contemporain. Elle propose une expertise sur le plan international du marché de l’art, dans la production artistique, l’organisation d’événements, le marketing et la communication.

 

 

NOTRE EQUIPE

 

CITE DE LA CÉRAMIQUE A SÈVRES

Romane Sarfati, Directrice générale de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges

Lauren Maynier, Déléguée au développement culturel

Mayumi Kervella,

Sylvie Perrin, Chef du service de la communication et des relations presse

Muriel Sasso, Chef  du service des partenariats

 

GALERIES MODE D’EMPLOI (G.M.E)

Hervé Loevenbruck, Président

Solène Guillier, Vice-présidente

Jocelyn Wolfff, Trésorier

 

CERA – Compagnie d’Expérimentation et de Recherche en Art

Sergé Biénabé, Président

Etienne Farreyre, Coordinateur de l’événement

Bénédicte Chassagnac, Presse et relations publiques

Camille Doizelet, Logistique